N° 1231 | du 12 juin 2018

Critiques de livres

Le 12 juin 2018 | Jacques Trémintin

La solidarité en quête de sens

Dominique Giorgi et Valérie Saintoyant


éd. EHESP, 2018, (244 p. – 22 €) | Commander ce livre

Thème : Politique sociale

Cet ouvrage didactique écrit par deux inspecteurs généraux des Affaires sociales est d’une grande érudition. On y trouve une chronologie détaillée de l’histoire des politiques de solidarité, un état des lieux quasiment exhaustif des dispositifs d’action sociale, une mise en perspective de la crise de l’État-providence ainsi qu’une esquisse prospective de ce que peut nous apporter un renouveau de l’action politique.

Cette somme ne manquera pas de devenir une référence pour tout lecteur, étudiant découvrant cet univers énigmatique, ou professionnel ressentant le besoin de retrouver ses repères, dans ce qui ressemble quand même à un imbroglio administratif et institutionnel. Clarifier cet enchevêtrement était certainement nécessaire, renouvelant et élargissant le mythique ouvrage d’Amédée Thévenet.

On ne s’étonnera pas que cet ouvrage pèche par là où il excelle. Exposé brillant, cultivé et expert sur les questions qu’il traite, il ne s’aventure guère dans la critique et l’audace. Mais, après tout, plutôt que de se vouloir polémique et impertinent, il donne au lecteur un incomparable matériau qui lui permet ensuite de se faire sa propre idée. Gageons que nombreux seront ceux qui y chercheront les fondements de leur réflexion, de leur argumentation et de leur objection. Avant de débattre, il convient d’établir les faits d’une manière synthétique : voilà qui est fait, et bien fait !


Dans le même numéro

Critiques de livres