Le 13 juin 2018 | (56) LORIENT et MORBIHAN

INSPECTEUR ENFANCE - CHEF DU SERVICE PROTECTION ENFANCE SUD-OUEST (H/F)

Situé en Bretagne sud, le Morbihan avec 741 051habitants, 256 communes et 800 km de côtes très découpées, est une terre d’accueil exceptionnelle conjuguant prospérité économique et qualité de vie.
La politique publique de protection de l’enfance est un élément central de l’action publique du Département du Morbihan. Son action au quotidien est portée par la direction enfance famille qui est organisée autour de cinq groupements (4 groupements Ase territorialisés et un groupement missions centrales). Elle dispose d’un budget de fonctionnement de 72 millions d’€ et de moyens humains dédiés (160 agents + 480 assistants familiaux).
Son intervention se fonde sur des valeurs (responsabilité dignité humaine, solidarité), et des pratiques professionnelles structurées par le cadre juridique et une approche méthodique des besoins fondamentaux des besoins de l’enfant.
Dans un contexte de dynamique de service (existence d’un schéma enfance et d’un projet de service) et de changements d’organisation visant à s’adapter à de nouveaux besoins (mineurs non accompagnés) ou de pratiques professionnelles, elle recrute aujourd’hui plusieurs postes de cadres pour accompagner son action au service des morbihannais.

Missions :
Rattaché au Directeur Enfance Famille et au sein du service Protection de l’Enfance, vous assurez la mise en œuvre de la politique départementale en matière de protection de l’enfance sur votre groupement de rattachement. Vous garantissez la prise en charge du mineur et du jeune majeur. À ce titre, vous recevez délégation du président du Conseil Départemental pour assurer les missions de protection de l’enfance.

Dans ce cadre, vos missions s’articulent autour des axes suivants :
● Auprès de l’enfant et de sa famille ou des détenteurs de l’autorité parentale :

  • Vérifier que l’évaluation ait pris en compte les besoins fondamentaux de l’enfant
  • Décider des mesures adaptées et proportionnées et déclencher les procédures administratives et judiciaires
  • Fixer les finalités et orientations principales dans le cadre du PPE et s’assurer de leur mise en œuvre
  • Interpréter, prioriser et articuler les textes des différents codes, dans l’intérêt de l’enfant et le respect du droit aux familles et des usagers

● Auprès de l’équipe éducative :

  • Veiller à l’effectivité des actions engagées auprès des parents, des professionnels du Conseil Départemental et des partenaires
  • Favoriser le développement d’une culture commune et de définitions partagées en protection de l’enfance au sein des équipes éducatives et avec les différents partenaires
  • Manager les équipes socio-éducatives du groupement et veiller à l’établissement d’un rapport annuel sur chaque situation

● Auprès des partenaires :

  • Veiller à l’articulation de l’action des différents services du département
  • Développer et coordonner des projets de protection et d’aide sociale mobilisant différents acteurs sur le territoire
  • Vérifier la mise en œuvre de la prise en charge en lien avec les associations du secteur habilité ainsi que l’évolution de l’enfant et de la famille.

Profil :
Titulaire d’un troisième cycle universitaire en droit privé de préférence ou d’une expérience confirmée de l’aide sociale à l’enfance sur des postes d’encadrement, vous maîtrisez le droit de la famille et de l’enfant et les textes législatifs relatifs à la protection de l’enfance.
Capable d’évaluer des situations et de décider, vous maîtrisez les techniques et les outils de communication écrite et orale.
Apte à déléguer, contrôler, négocier et convaincre, vous êtes à l’écoute et vous disposez d’un sens du contact et du relationnel.
Vous savez prendre du recul et vous montrer disponible et respectueux du secret professionnel.

Poste :
Poste à temps plein basé à Lorient avec déplacements sur le groupement en priorité et sur le département.

Candidature :
Merci d’adresser votre candidature comprenant un CV, une lettre de motivation, le dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires externes) et/ou votre inscription sur LA, avant le 6 juillet 2018, en postulant directement sur notre site