N° 893-894

| du 17 juillet 2008

Lien Social numéro 893-894 est épuisé.


Dossiers

« Nous sommes le modèle des entreprises d’avenir ! »

Entretien avec Jean-Guy Henckel, fondateur du premier Jardin de Cocagne et directeur du réseau.

Lire la suite…

Des jardins pour cultiver la solidarité

Près de Montbéliard, le chantier d’insertion les Jardins d’Idées, utilise le travail de la terre pour détecter les compétences de chacun, malgré les aléas climatiques, administratifs et financiers.

Lire la suite…

Les différents types de structures de l’IAE

Plus de 5 500 structures de l’IAE sont recensées en 2006 (derniers chiffres connus). Elles sont toutes conventionnées par les services de l’Etat et ne peuvent embaucher que des personnes ayant reçu un agrément de l’ANPE. Elles bénéficient de (...)


L’insertion par l’activité économique au cœur des politiques de lutte contre l’exclusion

Apparue dès les années 60, l’insertion par l’activité économique offre des emplois et un accompagnement à des personnes en difficulté, afin de leur permettre de réintégrer le marché du travail de manière durable.

Lire la suite…

Un groupement d’employeurs au service de l’emploi

Dans la région rennaise, un groupement d’employeurs, d’insertion et de qualification (GEIQ) met ses salariés à la disposition des entreprises. Bien souvent, cela débouche sur une embauche ferme et définitive.

Lire la suite…

Insertion et secteur du tourisme avec Treize Voyages

Offrir des vacances adaptées aux usagers des structures médico-sociales et proposer un emploi de qualité à des personnes en difficulté, voilà le double défi relevé par Treize Voyages.

Lire la suite…

L’Adrets à Marseille : les nettoyeurs de l’extrême

Dans deux quartiers populaires de Marseille, une association embauche des habitants pour assurer l’entretien de leur environnement. Malgré sa visée sociale, l’Adrets s’appuie sur une démarche purement économique.

Lire la suite…

Insertion par l’activité : une meilleure lisibilité

Claude Alphandéry est président du Conseil national de l’insertion par l’activité économique.

Lire la suite…

Décryptage

Les valeurs du travail social menacées

Comment pratiquer sereinement dans le contexte actuel son exercice de travailleur social ? La récente dénonciation d’un sans papiers par une assistante sociale a réactivé le malaise. Les professionnels s’interrogent, et parfois s’organisent

Lire la suite…