N° 997

| du 9 décembre 2010

Lien Social numéro 997 est épuisé.


Dossiers

L’université forme à l’adolescence difficile

Se heurter aux mêmes difficultés incite à y réfléchir conjointement. Et s’y former ensemble encourage à s’y confronter en partenariat. Histoire d’une collaboration prometteuse.

Lire la suite…

Ne plus rester sourd à la voix des chercheurs

Entretien avec Virginie Gautron, en droit pénal et sciences criminelles, maître de conférence à l’université de Nantes et membre du laboratoire UMR CNRS 3128 droit et changement social.

Lire la suite…

Délinquance, les réponses différentes des chercheurs

Le rapport sur la délinquance remis le 3 novembre dernier à Nicolas Sarkozy, par Jean-Marie Bockel, n’apporte rien de bien neuf. Il ressasse un certain nombre de vieilles idées qui ont fait le lit des politiques répressives de ces dernières années : mise en accusation des parents et repérage des troubles du comportement chez l’enfant, dès 2-3 ans. L’occasion de se tourner vers le travail de recherche mené par les chercheurs en criminologie, trop souvent négligé par les médias et méprisé par les décideurs.

Lire la suite…

Décryptage

La réinsertion scolaire en panne d’idées

Nouvelle formule magique expérimentée à la rentrée, les établissements de réinsertion scolaire (ERS) sont-ils la solution pour les élèves perturbateurs ? Leurs débuts sont plus que chaotiques et posent question.

Lire la suite…