N° 976

| du 10 juin 2010

Lien Social numéro 976 est épuisé.


Dossiers

« La violence ne s’arrête pas avec la séparation »

Entretien avec Solen Degabriel, juriste au centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Rennes qui reçoit régulièrement des femmes victimes de violences conjugales [2].

Lire la suite…

Mise à l’abri et nouveau départ

À Paris, le centre de stabilisation Suzanne-Képès accueille seize femmes victimes de violences intrafamiliales, avec ou sans enfants. Dans un cadre chaleureux, elles bénéficient d’un accompagnement social, juridique et psychologique.

Lire la suite…

Quelques dispositions de la proposition de loi

Loi adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 25 février 2010

Lire la suite…

La violence faites aux femmes, un combat de tous les jours

L’adoption à l’unanimité par les députés, en première lecture, le 25 février 2010, de la proposition de loi « renforçant la protection des victimes et la prévention et la répression des violences faites aux femmes » a actionné le tam-tam médiatique. Depuis, il se tait. Mais les violences, elles, courent toujours, avec en tête la violence conjugale dont les femmes sont les principales victimes : une sur dix en France. Tous les deux jours et demi l’une d’elles meurt sous les coups de son conjoint ou compagnon ou ex. Un fléau, teinté de barbarie, auquel notre société tente d’apporter des réponses.

Lire la suite…

Décryptage

La politique de la Ville paralysée

Alors que les inégalités s’y accroissent dangereusement, la banlieue n’intéresse les pouvoirs publics que sous le seul angle de la sécurité. Pourtant, avertissent les maires, elles peuvent exploser à tout moment.

Lire la suite…

Critiques de livres