N° 948

| du 5 novembre 2009

Lien Social numéro 948 est épuisé.


Dossiers

La difficulté de construire une relation de confiance

Dans un quartier où cohabitent différentes communautés ethniques, le travail social de rue présente certaines particularités. En témoignent deux salariés de l’Association départementale pour le développement des actions de prévention dans les Bouches-du-Rhône (Addap) qui interviennent au Parc Bellevue, dans le IIIe arrondissement de Marseille.

Lire la suite…

« Le but à atteindre c’est l’autonomie »

Entretien avec Gilles Verbunt, docteur en sociologie et auteur de La question interculturelle dans le travail social (La Découverte, 2009)

Lire la suite…

Médiatrice auprès des Tziganes

Entretien avec Myriam Fanjaud, agent de développement de 2001 à 2004 à l’Association régionale des Tziganes et de leurs amis Gadjé (Artag) [2] basée dans le département du Rhône.

Lire la suite…

Les travailleurs sociaux confrontés aux différences culturelles

À l’heure de la mondialisation, la rencontre interculturelle devient courante. Aussi enrichissante soit-elle, elle provoque néanmoins des difficultés dans le cadre de l’intervention sociale et soulève un certain nombre de questions. Le travailleur social doit-il et jusqu’à quel point respecter la culture du public suivi ? Doit-il remettre en questions ses propres valeurs, sa culture et comment ? Le reportage et les personnes rencontrées nous confortent dans la certitude qu’ici comme ailleurs, l’important est de resituer la personne dans son contexte et de vérifier si les principes choisis vont l’aider à devenir autonome ou pas.

Lire la suite…

Décryptage

La timide prise en charge du handicap

Même si la législation sur le handicap se veut vertueuse, les bonnes pratiques – principalement en termes d’emploi et d’accessibilité – ont du mal à suivre. Les nouvelles échéances vont-elles y changer quelque chose ?

Lire la suite…

Critiques de livres

Sous la direction de Carole Amistani & Jean-Jacques Schaller

Accompagner la personne gravement handicapée