N° 929

| du 14 mai 2009

Lien Social numéro 929 est épuisé.


Dossiers

Témoignages de deux stagiaires

Angela Geremia, conseillère en économie sociale et familiale à la résidence sociale de Stains
« Nous accueillons régulièrement à la résidence sociale des personnes en souffrance psychique, avec des troubles du comportement parfois très impressionnants. (...)


Une instance de concertation : la Resad

La Resad permet aux intervenants des champs social et médical d’élaborer ensemble des réponses adaptées aux situations psychosociales les plus complexes.Entretien avec Pilar Giraux, psychiatre responsable de la Resad d’Aubervilliers

Lire la suite…

Une formation sur la santé mentale pour les travailleurs sociaux

La formation continue organisée par l’hôpital de Ville-Evrard permet aux travailleurs sociaux de mieux appréhender la maladie mentale et les arcanes du système de soins psychiatriques.

Lire la suite…

Equipes mobiles « psychiatrie et précarité »

Précarité et troubles psychiques vont souvent de pair.Face à ce cumul de difficultés, les intervenants sociaux et sanitaires, faute de pouvoir apporter une réponse globale, ont tendance à se renvoyer le problème. D’où la nécessité d’inventer une structure souple : l’équipe mobile « psychiatrie et précarité », à l’interface du social et du médical.

Lire la suite…

Quand psychiatrie et action sociale travaillent ensemble

Psychiatrie et Action sociale ? Deux mondes bien distincts et pas toujours disposés à collaborer. Pourtant, les usagers des uns sont souvent les patients des autres, tant il est fréquent que des personnes cumulent difficultés sociales et psychiatriques.

Lire la suite…

Décryptage

Identité nationale : de l’évaluation à la discrimination

Définir les critères d’une identité nationale ? La question ne doit pas se confondre avec la gestion des flux migratoires. Le Haut conseil à l’intégration estime discriminante l’évaluation des candidats à l’immigration

Lire la suite…