N° 867

| du 10 janvier 2008

Lien Social numéro 867 est épuisé.


Dossiers

Une démarche volontariste à la MDPH du Rhône

En 2007, la maison départementale des personnes handicapées du Rhône a rendu quarante-six mille décisions pour le secteur adulte, douze mille pour le secteur enfant, deux mille pour l’attribution de la prestation de compensation du handicap. Le temps de traitement d’un dossier en ce début d’année est de quatre mois. Chronique d’un succès.

Lire la suite…

Le parcours type des demandes

Les MDPH sont très différentes les unes des autres, il est toutefois possible de cerner le parcours type d’un dossier afin de souligner le rôle des diverses instances de la MDPH. Les MDPH proposent un accueil physique et téléphonique. Les dossiers de (...)


Une longue bataille pour la prestation de compensation du handicap

Témoignage d’Yves Mallet, représentant de coordination autonomie et handicap en Ille-et-Vilaine.

Lire la suite…

MDPH en danger : un collectif pour faire appliquer la loi

En Gironde, face aux graves difficultés rencontrées par les personnes handicapées à la nouvelle MDPH, un collectif d’associations réussit à se faire entendre.

Lire la suite…

La douloureuse épopée des MDPH

Être un guichet unique pour les personnes handicapées, entendre leurs besoins et leurs demandes dans leur globalité, en bref, leur faciliter la vie, tels sont les objectifs des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Mais le lourd héritage des Cotorep fait qu’elles peinent aujourd’hui à appliquer l’esprit de la loi.

Lire la suite…

Décryptage

Passer de la précarité à l’emploi

Accéder au travail deviendrait-il de plus en plus difficile ? En lien avec les partenaires sociaux, le collectif inter associatif Alerte a émis en décembre quelques préconisations concernant l’accès des personnes précaires à l’emploi

Lire la suite…

Critiques de livres

François de Singly

Les adonaissants