N° 862

| du 22 novembre 2007

Lien Social numéro 862 est épuisé.


Dossiers

Un lieu de vie pour adolescentes en danger

Le centre Dubreuil à Orsay (Essonne) est un foyer de l’enfance qui accueille et accompagne des jeunes filles en danger âgées de douze ans et demi à vingt et un ans. Il se compose d’un foyer éducatif, d’un service d’accueil d’urgence et de studios d’accession à l’autonomie.

Lire la suite…

« Le foyer de l’enfance pourrait-il devenir… un lieu d’alternative au placement »

Entretien avec Odile Rablat directrice de l’institut départemental de l’enfance et de la famille de Saône-et-Loire (IDEF 71).

Lire la suite…

La nécessaire mutation des foyers de l’enfance

Le récent contexte législatif ouvre un large champ de possibles en prenant autrement en considération les besoins et les droits de l’enfant et de sa famille. Le secteur se trouve probablement à une période charnière de son histoire. Par leur fonction d’accueil et d’orientation, mais aussi leurs savoir-faire et leurs ressources spécifiques, les foyers de l’enfance ont un rôle à jouer. Alors, le contexte actuel constitue-t-il une opportunité pour adapter les réponses, voire conquérir une nouvelle légitimité ? Des assises nationales de ces structures de protection de l’enfance ont récemment tenté, à Lille, de faire le tour de la question.

Lire la suite…

Décryptage

Un statut pour le beau-parent ?

Quelle existence juridique donner aux beaux-parents qui, pour l’heure, n’ont quasiment aucun droit ? La question est sensible en regard des droits des « parents non gardiens ». Par ailleurs, quels droits donner à d’autres tiers, comme les familles d’accueil ou les « homoparents » ?

Lire la suite…

Critiques de livres

Christine Abels-Eber

Pourquoi on nous a séparés ?

Denise Bass & Marina Stéphanoff

Mélodrame et mélo-dit de la séparation