N° 859

| du 1er novembre 2007

Lien Social numéro 859 est épuisé.


Dossiers

« L’éducation populaire n’est plus portée par les grandes organisations »

Pierre Moreau, conseiller d’éducation populaire, syndiqué au syndicat inter-catégoriel EPA-FSU

Lire la suite…

Vers la démocratie participative

Pour Pascal Aubert, administrateur de la Fédération des centres sociaux de la Seine-Saint-Denis, l’éducation populaire doit soutenir le développement de la démocratie participative.

Lire la suite…

Quand les sciences descendent dans la rue

Au pied des tours d’une cité d’Epinay-sous-Sénart (Essonne), l’association Les Petits débrouillards initie une trentaine d’enfants à la construction d’instruments de musique. Objectif : rendre la science accessible et ludique à tous.

Lire la suite…

Une histoire de l’éducation populaire

L’éducation populaire milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre, afin que chacun puisse s’épanouir et agir dans la société. Jean-Marie Mignon, conseiller technique et pédagogique de la Jeunesse et des Sports et maître de conférences associé à l’IUT de Paris-XIII-Bobigny, revient sur cette démarche éducative si particulière.

Lire la suite…

Quelle place pour l’éducation populaire aujourd’hui ?

Issue de la Révolution française, l’éducation populaire porte une démarche ambitieuse : former des citoyens conscients et critiques, capables d’agir sur leur environnement pour le changer. Où en est-elle aujourd’hui ?

Lire la suite…

Décryptage

La pauvreté, un enjeu politique

Le gouvernement s’est engagé à réduire la pauvreté — qui concerne de plus en plus de jeunes et de travailleurs — d’un tiers en cinq ans. Installé pour plusieurs mois, le « Grenelle de l’insertion » aura-t-il l’envergure suffisante pour changer la donne ?

Lire la suite…

Critiques de livres