N° 819

| du 30 novembre 2006

Lien Social numéro 819 est épuisé.


Dossiers

À l’épreuve du temps

Le travail de coordination sociale dans les commissariats a débuté il y a plus d’une quinzaine d’années sous l’impulsion du commissaire Luc Rudolph. L’extension de ces postes a davantage procédé de l’empirisme. Aujourd’hui, l’expérience semble avoir fait ses preuves et se développe.

Lire la suite…

Coordinateurs sociaux en commissariat et en gendarmerie

D’ici la fin de l’année, quinze nouveaux coordinateurs sociaux s’installeront dans un commissariat ou une gendarmerie pour ajouter un traitement social à la prise en charge policière. Au total, une cinquantaine de postes existent en France. Alliance contre nature ou vraie solution ? La police et le travail social font-ils bon ménage ? Retour sur une expérience qui a débuté en 1989.

Lire la suite…

Décryptage

Une démocratie à renouveler

Comment insuffler un nouveau souffle au débat politique et y intégrer ceux qui en sont exclus ? Autrement dit, comment organiser une démocratie citoyenne plus transparente et réellement participative ? La période est propice à l’éclosion de toutes sortes d’idées, voire de surenchère. Les citoyens se doivent-ils, et comment, de bousculer les professionnels de la politique ?

Lire la suite…