N° 811

| du 5 octobre 2006

Lien Social numéro 811 est épuisé.


Dossiers

Projet de loi sur la prévention de la délinquance

Tout n’est pas à jeter dans cette loi. Il faut sortir de l’opposition idéologique et reconnaître que si des actions de prévention portent leurs fruits, des actions de répression fonctionnent aussi. Accompagner le jeune avec l’appui du maire mais sans stigmatiser la famille, pourquoi pas ? Si l’on s’entoure de garde-fous afin d’éviter toute dérive. C’est l’occasion pour les travailleurs sociaux de s’unir, de sortir par le haut d’une crise, d’expliquer leurs pratiques, de les évaluer et de faire entendre leur analyse de la société haut et fort.

LES ANALYSES de Laurent MUCCHIELLI, historien, sociologue, et chercheur au CNRS et de Sebastian ROCHÉ, diplômé d’études politiques, Directeur de recherches au CNRS.

Lire la suite…

Décryptage

Les perspectives de la presse sociale

On ne la connaît pas assez et pourtant plus de la moitié des foyers français en reçoivent chez eux au moins un exemplaire : vingt-deux millions de lecteurs. Cernée de mille menaces — dont la révolution des nouvelles technologies —, quelles sont ses perspectives aujourd’hui ? Une première rencontre européenne de la presse sociale a tenté, le 21 septembre dernier, de faire le point

Lire la suite…