N° 809

| du 21 septembre 2006

Lien Social numéro 809 est épuisé.


Dossiers

L’augmentation de la monoparentalité va de pair avec la précarité

Gérard Neyrand est sociologue. Il a mené durant trois ans une recherche-action à Marseille sur le thème de la précarité des femmes en situation de monoparentalité, en collaboration avec la psychanalyste Patricia Rossi.

Il est co-auteur avec Patricia Rossi de Monoparentalité précaire et femme sujet - éd. érès, collection pratiques du champ social, 2004. Cet ouvrage a reçu le prix de la Fondation Mustela 2004 qui — sous l’égide de la Fondation de France — encourage les travaux sur le développement du jeune enfant et ses relations avec son environnement.

Il dirige le Centre interdisciplinaire méditerranéen d’études et de recherches en sciences sociales [2]

Lire la suite…

Réinsertion pour les familles monoparentales :

À Paris, l’association La Fayette a ouvert en 1984 un service pour accueillir les familles monoparentales. Avec la hausse du prix des loyers, il faut deux fois plus de temps qu’avant pour trouver un logement. Une situation qui ralentit l’efficacité du dispositif

Lire la suite…

Les familles monoparentales dans la précarité

Le nombre de familles monoparentales a quasiment doublé en quarante ans. Certaines d’entre elles doivent faire face à de grosses difficultés et leurs enfants sont repérés comme cumulant les risques. Une situation qui ne s’améliore pas

Lire la suite…

Décryptage

Les violences scolaires, encore et toujours

Encore une fois, la violence scolaire a été propulsée en tête d’affiche de la rentrée scolaire. Quelques mesurettes — des guides, une « note de vie scolaire », la possibilité décriée d’une présence policière en établissement — ont été arrêtées. Depuis quinze ans pourtant, la question est récurrente : les plans se sont succédé, rares sont les ministres à ne pas s’y être attelés. La réponse ne serait-elle pas dans moins d’inégalités ?

Lire la suite…

Critiques de livres