N° 747

| du 31 mars 2005

Lien Social numéro 747 est épuisé.


Dossiers

Le Bouffadou est organisé autour d’une équipe de professionnels

Ici, on ne sait pas forcément qui est qui : personne ne se définit comme malade ou soignant, même si la présence des professionnels est garante du fonctionnement du lieu.

Lire la suite…

Le club des Peupliers

Organisation intermédiaire entre le lieu tenu par des professionnels et le lieu géré par les usagers.

Lire la suite…

Clubs thérapeutiques : penser la maladie mentale autrement

De la loi asilaire de 1938 sur les « aliénés » à la sectorisation, de l’enfermement à la création des hôpitaux de jour et des centres d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP), la maladie psychique tend à s’effacer comme symptôme au profit de ceux qui en souffrent. Hors les murs de l’hôpital, ces hommes et ces femmes ont besoin de lieux pour reprendre confiance et retisser du lien social. En France, depuis une vingtaine d’années, les clubs thérapeutiques constituent une étape supplémentaire dans la réappropriation de leur identité et leur permettent d’être acteurs de leur vie, même lorsque celle-ci menace de leur échapper.

Lire la suite…

Décryptage

Le nouveau visage, plus précaire encore, de la prostitution

À la suite des mesures répressives de la loi sur la sécurité intérieure (LSI, dite loi Sarkozy) pénalisant le racolage passif, les prostitué(e)s ont dû se rendre moins visibles, tout en devenant plus vulnérables. De ses deux ans d’application, un bilan sévère était tiré par les associations concernées, le 15 mars à Paris

Lire la suite…

Critiques de livres

Vincent de Gaulejac

La société malade de la gestion

Philippe Askenazy

Les désordres du travail