N° 707

| du 29 avril 2004

Lien Social numéro 707 est épuisé.


Dossiers

Le sport au service de la mixité sociale

« Lauréats du dispositif Fais-nous-rêver 2001 pour la création d’un centre de recherche et de formation pédagogique à l’association sportive des Minguettes de Vénissieux, ce prix nous a apporté une reconnaissance nationale », apprécie Béatrice Clavel-Inzirillo [lire interview ci-dessous]. « Il a permis la signature d’une convention entre le ministère des sports et l’université Lyon 2 pour le fonctionnement du centre ».

Créé en 1996, le dispositif national Fais-nous-rêver a pour principales missions le repérage de projets de lien social par le sport sur l’ensemble du territoire national, l’accompagnement, la valorisation et le financement d’initiatives locales de qualité. Lieu d’échanges et de concertation, il regroupe des acteurs et décideurs locaux, des institutions et des partenaires privés. Laurence Ribeaucourt, responsable de la section féminine du football club de Montfermeil (lire le reportage), lauréate des premiers prix régional et national Fais-nous-rêver 2002, affirme devoir beaucoup au dispositif « outre l’aide financière conséquente (6200 €), les prix nous ont apporté une crédibilité. Le football club de Montfermeil souffrait d’une mauvaise réputation vis-à-vis de la municipalité, des autres clubs et de la Fédération qui le considéraient comme "un club voyou". Les prix nous ont apporté la reconnaissance du travail accompli pour changer l’image du club.

Nous avions déjà obtenu une amorce de reconnaissance, mais teintée de scepticisme. Les victoires à ces prix ont balayé les dernières réticences », se félicite la jeune femme. « L’équipe de Fais-nous-rêver continue à suivre notre projet et à nous soutenir notamment en ce moment ou nous désirons pérenniser deux emplois jeunes. Quant à nous, devenus relais régionaux du dispositif, nous servons de conseil aux nouveaux porteurs de projets ».

En 2002, le dispositif Fais-nous-rêver [2] avait expertisé 800 projets et soutenus 71 lauréats.

Lire la suite…

Les jeunes en difficulté et le foot

Dans la cité des Bosquets à Montfermeil en Seine-Saint-Denis, le football-club a ouvert une section pour les filles en collaboration avec le collège Jean Jaurès. Un projet qui permet aux jeunes des deux sexes de la cité et de la zone pavillonnaire de se connaître et de se respecter

Lire la suite…

Critiques de livres