N° 1015

| du 21 avril 2011

Lien Social numéro 1015 est épuisé.


Dossiers

Maison de la veille sociale : précurseur du SIAO

À Lyon, la maison de la veille sociale existe depuis deux ans. Modèle des futurs SIAO, son fonctionnement se confronte à la réalité lyonnaise, marquée par le manque de places et l’absence de solutions adaptées aux problématiques des personnes à la rue.

Lire la suite…

Les inquiétants fichiers des SIAO

Les logiciels qui accompagnent la mise en place des SIAO questionnent, dans certains départements, les travailleurs sociaux. Le foisonnement de questions, le non-respect de l’anonymat des données, la durée de conservation des informations viennent heurter le principe de secret professionnel et bousculer la notion de secret partagé.

Lire la suite…

Le pari de sortir les SDF de la rue

Un grand chantier national 2008-2012, lancé par le gouvernement, vise à refonder la politique d’hébergement et d’accès au logement. Les services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) en sont le pivot. En principe, ils devraient déjà fonctionner dans chaque département et assurer, par la coordination des savoir-faire et des moyens, un accès équitable aux places d’hébergement, une continuité de la prise en charge jusqu’au logement et enfin l’adaptation des structures aux besoins des personnes. La réalité se révèle bien plus complexe.

Lire la suite…

Décryptage

Souffrances à l’école

Comment protéger 10 % d’enfants victimes de harcèlement à l’école ? Le fait que leur avenir d’adulte puisse en être compromis transforme le phénomène en enjeu de santé publique. La prévention précoce, une nécessité.

Lire la suite…

Critiques de livres

Sous la coordination de Didier Morel

Le rire du travailleur social

Coordonné par Brigitte Bouquet & Jacques Riffault

De l’humour et du rire dans le travail social